NatureServe Conservation évaluations de la situation : Facteurs d'évaluation des espèces et écosystèmes risque

Larry Master

Objectif principal : évaluer l'état de conservation des espèces et des écosystèmes — spécifiquement le risque de disparition des espèces et l'élimination des risques des écosystèmes aux échelles mondiales et leur risque de disparition au national et infranational (État, province, territoire) échelles — à l'aide de méthodes standards. NatureServe et son personnel de programme du réseau en Amérique du Nord recueillir et évaluer des données pour des espèces et des écosystèmes d'intérêt à l'aide de ces méthodes et outils pour s'assurer que l'état attribué rangs sont exactes et cohérentes, basé sur le champ en cours et les données de télédétection.

Facteurs de Rang (décrite dans le document)

  • Huit core statut rang facteurs sont identifiés comme pertinents pour l'évaluation des risques d'extinction et de l'élimination, ou de la disparition
  • des Descriptions de chacun des facteurs incluent la base de son utilisation et de son évaluation et de notation des critères

Méthodes

  • Facteurs sont répartis en trois catégories (rareté, menaces, tendances)
  • règles conditionnelles pour l'utilisation de facteurs sont appliquées afin d'assurer qu'une information adéquate est utilisée pour évaluer le statut
  • des facteurs sont mis à l'échelle et pondérés en fonction de leur impact sur le risque
  • cohérente facteur d'échelle et de pondération permet l'utilisation de points de marquer efficacement la contribution de chaque facteur de risque
  • Scores sont pondérés et combinés par catégorie, ce qui entraîne un rang global calculé, qui est examiné, et une cote de conservation définitive assignés

Outils

  • une calculatrice classement automatise le processus d'attribution des rangs de statut de conservation
  • de
  • base de données de Biotics de NatureServe assure la gestion de toutes les informations d'état de conservation

NatureServe et ses programmes de membres et les collaborateurs utilisent une série de facteurs pour évaluer l'état de conservation des espèces de plantes, animaux et champignons (risque d'extinction ou de disparition), ainsi que l'état de conservation (risque d'élimination ou de disparition) des écosystèmes (communautés écologiques et systèmes). État de conservation est résumé comme une série de rangs de gravement en péril pour sécuriser, et ces grades peuvent être dérivées aux niveaux mondial, national ou sous-national. Ce document détaille les facteurs de NatureServe qui servent à évaluer le risque d'extinction.

Les méthodes de NatureServe, qui ont évolué depuis 1978, sont utilisés par son réseau de programmes de patrimoine naturel et la conservation des centres de données partout en Amérique du Nord. Le réseau NatureServe compile les données et informations nécessaires pour évaluer le risque d'extinction tant sous-national et dans le monde. Ces dernières années, NatureServe a travaillé avec le (UICN) pour standardiser la notation pour des champs d'information partagés, tels que plage de mesure, zone d'occupation, taille de la Population et les menaces. Cette normalisation permet le partage d'informations entre les organisations et pays et permet les renseignements devant servir à la fois l'UICN ainsi que NatureServe quotes-parts. NatureServe a également développé une calculatrice « rang » d'augmenter la répétabilité et la transparence de son processus de classement. Dix facteurs de situation sont regroupés par catégories de tendances, menaces et rareté, et pour chacun des facteurs de statut, dans la mesure du possible, les informations sont enregistrées. La calculatrice de « grade » puis calcule un score numérique, issu des pondérations de chaque facteur et certaines règles conditionnelles, qui se traduit à une cote calculée. Cela calculé rang est revu et ajusté si nécessaire (avec documentation des raisons pour l'ajustement) avant il est enregistré sous la cote finale de conservation attribuées.

Méthodologie d'évaluation

NatureServe conservation status contient un certain nombre de caractéristiques, plus particulièrement qu'il (1) estime que toutes les données de facteur statut collectivement dans l'attribution d'un statut ; (2) peut produire « gamme-rangs, » (par exemple, G1G3 = globalement gravement en péril à vulnérable) pour révéler en toute transparence le degré d'incertitude dans un État lorsque l'information disponible ne permet pas une cote unique ; (3) explicitement estime menaces dans l'évaluation ; (4) évalue l'état de conservation pour les espèces et les écosystèmes (communautés écologiques et des systèmes) ; et (5) est suffisamment complet pour les espèces nord-américaines qu'échelons infranationaux, nationaux et mondiaux sont systématiquement liés afin de faciliter l'établissement des priorités conservation.

Auteur(s) de NatureServe

Citation

  • Master L, Faber-Langendoen D, Bittman R, Hammerson GA, Heidel B, Ramsay L, Snow K, Teucher A, and Tomaino A. 2012. NatureServe Conservation Status Assessments: Factors for Evaluating Species and Ecosystem Risk. NatureServe, Arlington, VA.

NatureServe Conservation Status Assessments: Factors for Evaluating Species and Ecosystem Risk

Larry Master

Primary Goal: To assess the conservation status of species and ecosystems—specifically the extinction risk of species and elimination risk of ecosystems at global scales, and their extirpation risk at national and subnational (e.g., state, province, territory) scales—using standard methods. NatureServe and its network program staff across North America collect and evaluate data for species and ecosystems of concern using these methods and tools to ensure that assigned status ranks are accurate and consistent, based on current field and remote sensing information.

Rank Factors (described in the document)

  • Eight core status rank factors are identified as relevant to risk assessments of extinction/elimination, or extirpation
  • Descriptions of each factor include the basis for its use, and its evaluation and rating criteria

Methods

  • Factors are organized into three categories (rarity, threats, trends)
  • Conditional rules for use of factors are applied to ensure that adequate information is used for assessing status
  • Factors are scaled and weighted according to their impact on risk
  • Consistent factor scaling and weighting allows the use of points to effectively score the contribution of each factor to risk
  • Scores are weighted and combined by category resulting in an overall calculated rank, which is reviewed, and a final conservation status rank assigned

Tools

  • A rank calculator automates the process of assigning conservation status ranks
  • NatureServe’s Biotics database provides management for all conservation status information

NatureServe and its member programs and collaborators use a suite of factors to assess the conservation status (extinction or extirpation risk) of species of plants, animals, and fungi, as well as the conservation status (elimination or extirpation risk) of ecosystems (ecological communities and systems). Conservation status is summarized as a series of ranks from critically imperiled to secure, and these ranks may be derived at global, national, or subnational levels. This document details the NatureServe factors that are used to assess extinction risk.

NatureServe’s methods, which have been evolving since 1978, are used by its network of natural heritage programs and conservation data centers throughout North America. The NatureServe network compiles the data and information needed to assess extinction risk both subnationally and globally. In recent years, NatureServe has worked with the World Conservation Union (IUCN) to standardize the ratings for shared information fields, such as Range Extent, Area of Occupancy, Population Size, and Threats. This standardization permits the sharing of information between organizations and countries, and allows the information to be used in both IUCN as well as NatureServe assessments. NatureServe has also developed a “rank calculator” to increase the repeatability and transparency of its ranking process. Ten status factors are grouped by rarity, threats, and trends categories, and information is recorded for each of the status factors, in so far as possible. The “rank calculator” then computes a numeric score, based on weightings assigned to each factor and some conditional rules, which is translated to a calculated status rank. This calculated rank is reviewed and adjusted if deemed appropriate (with documentation of the reasons for adjustment) before it is recorded as the final assigned conservation status rank.

NatureServe conservation status assessment methodology contains a number of features, most notably that it (1) considers all of the status factor data collectively in assigning a status; (2) may produce “range-ranks,” (e.g., G1G3 = globally critically imperiled to vulnerable) to transparently reveal the degree of uncertainty in a status when the available information does not permit a single status rank; (3) explicitly considers threats in the assessment; (4) assesses conservation status for both species and ecosystems (ecological communities and systems); and (5) is sufficiently complete for North American species that global, national, and subnational ranks are routinely linked to facilitate conservation priority-setting.

NatureServe Author(s)

Citation

  • Master L, Faber-Langendoen D, Bittman R, Hammerson GA, Heidel B, Ramsay L, Snow K, Teucher A, and Tomaino A. 2012. NatureServe Conservation Status Assessments: Factors for Evaluating Species and Ecosystem Risk. NatureServe, Arlington, VA.