Passer au contenu principal
Proposé par nature_admin on

L'initiative Cartes de répartition automatisées basées sur les écosystèmes (EBAR) de NatureServe Canada développe des cartes de répartition accessibles au public pour les espèces prioritaires.

Aperçu du projet de cartographie de répartition des espèces EBAR

Les cartes EBAR combinent des données sur la biodiversité avec des connaissances d'experts pour remplir les écoformes (qui sont des écorégions, des écodistricts ou des classifications écologiques similaires des terres) avec des informations sur la présence d'espèces. Chaque écoforme est associée à un ensemble de références pour les informations sur les espèces offrant une transparence concernant les données sous-jacentes.

Les cartes EBAR de NatureServe Canada appuient les programmes prioritaires tels que les évaluations des impacts environnementaux, les évaluations de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les plans d'action de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, l'identification des Zones clés pour la biodiversité (KBA) et les programmes et lois provinciaux et territoriaux sur les espèces en péril.

Les objectifs du projet sont de développer des cartes nationales des aires de répartition qui :

  1. Intégrent les meilleures informations disponibles sur l'occurrence des espèces.
  2. Peuvent être examinés et affinés par des experts en espèces de manière continue et efficace.
  3. Fournissent un accès aux informations de référence des données d'occurrence sous-jacentes.
  4. Sont accessibles au public sans frais.
  5. Sont fournis dans un format électronique qui permet une personnalisation et une intégration efficaces par les experts, les organisations et les décideurs de la biodiversité.
Mosaïque d'écoformes terrestres nord-américaines de NatureServe Canada. La mosaïque Ecoshape fournit des unités écologiquement significatives à l'intérieur desquelles cartographier les aires de répartition des espèces.

Flux de travail EBAR

"Exploration de données"
Des cartes de répartition précises nécessitent les meilleures données disponibles sur les espèces. Les cartes EBAR intègrent des informations sur l'occurrence des espèces de NatureServe Canada et des Centres de données sur la conservation du réseau NatureServe, des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéraux, des plateformes scientifiques citoyennes et des ressources de données numériques sur la biodiversité (par exemple, GBIF, iNaturalist), des universités, des organisations non gouvernementales, de l'industrie, des experts en espèces et les connaissances écologiques traditionnelles (CET).

Nous nous concentrons actuellement sur l'exploration de données et la cartographie EBAR pour :

  1. Espèces prioritaires pour les évaluations de statut par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et les plans d'action de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril.
  2. Espèces prioritaires pour le programme des Zones clés pour la biodiversité du Canada (c.-à-d. les espèces déclencheurs de KBA)

Pour accéder à la liste des espèces prioritaires, veuillez cliquer ICI

Si vous connaissez des sources de données pour ces espèces, veuillez nous contacter à :  EBAR-KBA@natureserve.caou complétez cette ENQUÊTE

Gestion des données
Les données du projet sont stockées sur un serveur cloud canadien sécurisé Microsoft Azure. Un serveur ArcGIS Enterprise gère l'accès à la base de données EBAR, facilite l'analyse des données à l'aide de divers outils et fournit la base de l'outil en ligne EBAR Reviewer.  

Génération de cartes "automatisée"
La prochaine étape de travail consiste à remplir la mosaïque des écoformes (c'est-à-dire les écorégions, les écodistricts ou des classifications écologiques similaires des terres) avec des informations sur la présence des espèces (par exemple, présentes, attendues, historiques) à l'aide des données extraites. Des routines reproductibles basées sur le SIG (par exemple, des scripts python) sont utilisées pour faciliter et automatiser ce processus autant que possible. 

Avis d'expert
L'examen par des experts est essentiel pour combler les lacunes dans les données des cartes EBAR « automatisées », en particulier pour les espèces moins connues et rares. Les détenteurs de connaissances scientifiques, traditionnelles et autres experts sont recrutés pour examiner/affiner les cartes EBAR « auto-générées » en fonction des données supplémentaires dont ils peuvent disposer et/ou de leurs connaissances sur le terrain. L'application en ligne EBAR Reviewer permet aux experts de s'engager dans ce processus de manière efficace et sécurisée. 

Des instructions détaillées sont disponibles dans le manuel de formation EBAR Reviewer qui est fourni aux évaluateurs experts. 

Il y a aussi un Vidéo de formation des évaluateurs EBAR pour aider les évaluateurs à naviguer dans la demande d'examen EBAR et fournir des instructions pour effectuer les examens.

Si vous êtes intéressé à participer en tant qu'examinateur expert, veuillez nous contacter à :  EBAR-KBA@natureserve.caou complétez cette ENQUÊTE pour fournir des informations sur des sources de données supplémentaires pour les espèces prioritaires EBAR et/ou votre disponibilité comme examinateur expert. 

Publication de données
NatureServe Canada rend les cartes EBAR accessibles au public en ligne sans frais. Les gammes d'espèces sont disponibles au format PDF ou sous la forme d'un ensemble de données géospatiales avec des métadonnées associées (qui facilitent la personnalisation et l'intégration dans les outils SIG standard). Les gammes d'espèces EBAR peuvent être téléchargées à partir de cette page Web, via NatureServe Explorer (sous la rubrique Distribution et via Explorer Pro), notre Application en ligne Esri les nouveautés Atlas vivant Esri.  

Pour en savoir plus sur le projet de cartographie EBAR de NatureServe Canada, veuillez nous contacter à : EBAR-KBA@natureserve.ca.

Un projet de carte EBAR pour le Chien de prairie (Cynomys ludovicianus) après la phase d'auto-génération. Chaque écoforme dans l'étendue de l'aire de répartition est renseignée avec les valeurs de présence suivantes : Présente (données d'occurrence sous-jacentes ≤ 40 ans), Présence prévue (basée sur un modèle d'habitat ou d'autres données sur l'aire de répartition) ou Historique (données sous-jacentes > 40 ans).



Le finalisé Carte EBAR du Chien de prairie (Cynomys ludovicianus) après la phase d'expertise.


Le frein de la falaise de Gastony (Pellaea gastonyi). Statut global de NatureServe : Vulnérable (G3). photo par Marilena.

Téléchargements de cartes EBAR

Les cartes EBAR publiées sont disponibles ci-dessous en format PDF ou sous la forme d'un ensemble de données géospatiales avec les métadonnées associées. Nous continuerons à mettre à jour la liste des cartes EBAR disponibles au fur et à mesure qu'elles seront complétées.

Cette section donne accès aux fichiers PDF et aux fichiers de données géospatiales pour les cartes de répartition automatisées basées sur les écosystèmes (EBAR) de NatureServe Canada. La liste et les liens vers les fichiers sont fournis ci-dessous.

Les méthodes de production des cartes EBAR sont détaillées dans ce document.

L'objectif à long terme de NatureServe Canada est d'offrir une suite de produits spatiaux, afin que les utilisateurs puissent choisir les informations qui leur conviennent le mieux en fonction des utilisations prévues et du cycle biologique des espèces en question. De nombreux programmes du réseau NatureServe publient des données d'occurrence d'éléments à échelle plus fine, et nous prévoyons de produire des modèles de qualité de l'habitat (MQH) à échelle plus fine après la mise en œuvre complète du projet EBAR.

Les gammes d'espèces EBAR seront publiées au fur et à mesure de leur finalisation. Veuillez consulter régulièrement cette page Web pour connaître les nouvelles gammes d'espèces. Les produits EBAR sont également disponibles via NatureServe Explorer (sous la rubrique Distribution et via Explorer Pro), notre Application en ligne Esri et Atlas vivant Esri

Vous pouvez accéder au code Python, R et JavaScript utilisé pour développer EBAR et l'EBAR Reviewer sur  GitHub.

Veuillez noter que les aires de répartition des espèces EBAR n'ont pas été examinées et/ou approuvées par tous les programmes du réseau NatureServe.

Les gammes d'espèces EBAR sont gratuites et publiées sous  CC BY 4.0.

Si vous souhaitez utiliser les gammes d'espèces EBAR dans un projet ou des produits, veuillez utiliser les citations suivantes :

Plusieurs espèces :
NatureServe Canada. 2023. Cartes de répartition automatisées basées sur les écosystèmes (EBAR). Ottawa, Canada. Récupéré le [insérer la date] à partir de [insérer l'url]

Espèce unique :
NatureServe Canada. 2023. Carte de répartition automatisé basé sur les écosystèmes (EBAR) pour [insérer le nom de l'espèce, la version, le stade et la portée]. Ottawa, Canada. Récupéré le [insérer la date] à partir de [insérer l'url]

Nous recherchons des partenaires et des financements pour développer des aires de répartition d'espèces basées sur des mosaïques de lignes de base alternatives (par exemple, des polygones marins ou de bassin versant pour produire des aires de répartition pour les espèces aquatiques).

Pour des questions, des commentaires, un soutien technique ou pour discuter d'opportunités de projet, veuillez contacter l'équipe EBAR de NatureServe Canada au  EBAR-KBA@natureserve.ca.

Lors de l'utilisation d'EBAR, il est important de se rappeler que les cartes et les données :

  •   Représentent l'étendue géographique où une espèce peut être présente
  •   Sont à échelle spatiale relativement grossière
  •   Sont appropriés à des fins de dépistage et d'éducation, mais ne sont pas destinés à tous les types d'applications et d'analyses
  •   Représentent la répartition de certaines espèces mieux que d'autres
  •   L'absence de données dans des zones géographiques ne signifie pas nécessairement qu'une espèce n'est pas présente
  •   Une écoforme avec une valeur de présence ne signifie pas nécessairement qu'une espèce est présente dans toute l'aire géographique

Les gammes d'espèces EBAR sont produites à différentes échelles géographiques définies dans la Portée de la gamme :

  • Canadien : ne comprend que les écoformes de l'espèce au Canada, bien qu'elle soit connue à l'extérieur du Canada
  • Amérique du Nord : ne comprend que les écoformes de l'espèce en Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique), bien qu'elle soit connue en dehors de l'Amérique du Nord (par exemple, en Europe ou en Asie)
  • Global : comprend toutes les écoformes connues de l'espèce dans le monde

Les carte de répartition d'espèces EBAR ont différents niveaux d'examen. Veuillez n'utiliser que les catégories appropriées pour votre application ou votre analyse. Seules les gammes d'espèces examinées par des experts sont disponibles sous forme de paquets de données géospatiales. Veuillez contacter l'équipe EBAR si vous souhaitez accéder aux données géospatiales pour les aires de répartition d'espèces à faible nombre d'étoiles, partiellement révisées ou avec données insuffisantes.

  • Examiné par des experts : cette catégorie d'aire de répartition des espèces a été examinée par des experts et a fourni une note de 4 ou 5 étoiles indiquant que l'aire de répartition reflète avec précision l'aire de répartition connue de l'espèce dans la portée de l'aire de répartition.
  • Faible nombre d'étoiles : cette catégorie d'aire de répartition des espèces a été examinée par des experts et a fourni une cote d'étoiles inférieure à 4 indiquant que l'aire de répartition ne reflète pas avec précision l'aire de répartition connue des espèces dans la portée de l'aire de répartition. Veuillez contacter l'équipe EBAR si vous avez des données supplémentaires pour ces espèces.
  • Partiellement examiné : cette catégorie d'aire de répartition des espèces n'a été examinée par des experts que pour une partie de sa répartition connue. Les juridictions examinées sont répertoriées dans les métadonnées. Veuillez contacter l'équipe EBAR si vous souhaitez examiner la gamme d'espèces via notre application en ligne.
  • Données insuffisantes : cette catégorie d'aire de répartition des espèces a été examinée par des experts et a indiqué qu'il n'y a pas suffisamment de données disponibles pour créer une aire de répartition précise (par exemple, l'aire de répartition est basée sur un spécimen type unique, ou des études supplémentaires sont nécessaires). Veuillez contacter l'équipe EBAR si vous avez des données supplémentaires pour ces espèces.

Vous pouvez télécharger en bloc les gammes d'espèces EBAR par catégorie et groupe de taxons (révisé par des experts uniquement) ou par espèce individuelle (comprend tous les niveaux de révision).

Les téléchargements de données SIG incluent des écoformes qui chevauchent l'aire de répartition des espèces, mais vous pouvez également télécharger l'ensemble complet des polygones ecoformes avec des informations à l'appui.

fbpx Canada - EBAR Range Mapping | NatureServe Skip to main content
Submitted by nature_admin on Mon, 05/10/2021 - 14:48

NatureServe Canada’s Ecosystem-based automated range maps (EBAR) initiative is developing publicly accessible range maps for priority species.

EBAR Range Mapping Project Overview

EBAR maps combine biodiversity data with expert knowledge to populate ecoshapes (which are ecoregions, ecodistricts or similar ecological land classifications) with species presence information.  Each ecoshape is associated with a set of references for the species information providing transparency regarding the underlying data.

NatureServe Canada EBAR maps support priority programs such as environmental impact assessments, status assessments by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC), Species At Risk Act recovery action plans, the identification of Key Biodiversity Areas (KBAs) and provincial and territorial Species at Risk programs and legislation.

The objectives of the project are to develop national range maps that:

  1. Incorporate the best available species occurrence information.
  2. Can be reviewed and refined by species experts in an ongoing and efficient manner.
  3. Provide access to reference information of the underlying occurrence data.
  4. Are publicly available at no charge.
  5. Are provided in an electronic format that permits efficient customization and integration by biodiversity experts, organizations and decision-makers.
NatureServe Canada’s “North American terrestrial ecoshapes mosaic” for EBAR mapping. Each ecoshape of an EBAR map contains accessible reference information documenting the decision on whether the species is known to be present, presence expected or historical, in a given ecoshape ((basemap: Esri and partners).

EBAR Workflow

Species “Data Mining”
Accurate range maps require the best available species data. EBAR maps incorporate species occurrence information from Conservation Data Centres, provincial, territorial and federal governments, citizen science platforms and digital biodiversity data resources (e.g., GBIF, iNaturalist), academia, non-governmental organizations, industry, species experts and Traditional Ecological Knowledge (TEK).

We are currently focused on data mining and EBAR mapping for:

  1. Species that are priorities for status assessments by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) and Species At Risk Act recovery action plans. To access this list please click HERE.
  2. Priority species for the Canada Key Biodiversity Areas program (i.e., KBA Trigger Species) To access this list please click HERE.

If you are aware of data sources for these species please contact us at EBAR-KBA@natureserve.ca, or complete this SURVEY.

Data Management
Project data is stored on a secure Canadian cloud-based Microsoft Azure server. An ArcGIS Enterprise Server manages access to the EBAR database, facilitate data analysis using a variety of tools and provides the foundation for the EBAR Reviewer online tool.  Data is archived to support future review of project decisions and analyses.

“Automated” Range Map Generation
The next step in EBAR project workflow is to populate the ecoshapes mosaic (i.e., ecoregions, ecodistricts or similar ecological land classifications) with species presence information (e.g., present, presence expected, historical) using the mined data. Repeatable GIS-based routines (python scripts) are employed to facilitate and automate this process as much as possible.

Expert Review
Expert review is critical to fill in data gaps of the “automated” EBAR maps, particularly for lesser known and rare species. Scientific, traditional and other expert knowledge holders are recruited to review/refine the “auto-generated” EBAR maps based on additional data they may have and/or their on-the-ground knowledge. The EBAR Reviewer online app allows experts to engage in this process in an efficient and secure manner.

There are two EBAR Reviewer training videos that describe key functions of the app and instructions for conducting reviews. More detailed information can be accessed in the EBAR Reviewer training manual that is provided to expert reviewers.

If you are interested in participating as an expert reviewer please contact us at:  EBAR-KBA@natureserve.ca, or complete this SURVEY to provide information on additional data sources for EBAR priority species and/or your availability to offer expert review to improve EBAR ranges.

Data Publishing
NatureServe Canada makes EBAR maps publicly available online at no cost. Species ranges are available in PDF format or as a geospatial data package with associated metadata (which facilitate customization and integration into standard GIS tools). EBAR species ranges are available below, the NatureServe Explorer platform (under the Distribution section), our Esri online app, and Esri Living Atlas.

To learn more about NatureServe Canada’s EBAR Mapping Project please contact us at: EBAR-KBA@natureserve.ca.


Draft EBAR map for Gypsy Cuckoo Bumble Bee (“automated” mapping phase). The dots show where occurrence information in a specific ecoshape were documented. The next step is to have experts review and refine the map.


NatureServe Canada EBAR map (after the expert review and refinement phase) for Rusty-patched Bumble Bee (Bombus affinis).
Gastony's cliffbrake (Pellaea gastonyi). NatureServe Global Status: Vulnerable (G3). Photo by Marilena.

EBAR Maps Downloads

Published EBAR maps can be found below. Ranges are available in PDF format or as a geospatial data package with associated metadata. We will continue to update the list of available EBAR maps as they are completed.

This section provides access to PDF and Geospatial Data Package files for NatureServe Canada Ecosystem-based Automated Ranges (EBAR). The list and links to the published range maps are provided further below.

EBAR map production methods are detailed in this document.

The long-term goal of NatureServe Canada is to offer a suite of spatial products, so that users can pick and choose information that works best for them depending on the intended uses, and life history of the species in question. Many programs in the NatureServe Network release finer scale Element Occurrence data, and we plan to produce finer-scale Habitat Suitability Models (HSMs) after the EBAR project is fully implemented.

EBAR species ranges will be published in batches as they are finalized. Please check this webpage regularly for new species ranges. EBAR species ranges are also available through NatureServe Explorer 2.0 (under the Distribution section), our Esri online app and Esri Living Atlas

You can access the Python, R and JavaScript code used to develop EBAR and the EBAR Reviewer on  GitHub.

Please note EBAR species ranges have not been reviewed and/or endorsed by all NatureServe Network Programs.

EBAR species ranges are free of charge and released under  CC BY 4.0.

If you would like to use EBAR species ranges in a project or products, please use the following citations:

Multiple species:
NatureServe Canada. 2020. Ecosystem-based Automated Range (EBAR). Ottawa, Canada. Retrieved on [insert date] from [insert url]

Single species:
NatureServe Canada. 2020. Ecosystem-based Automated Range (EBAR) for [insert species name, version, stage, and scope]. Ottawa, Canada. Retrieved on [insert date] from [insert url]

We are seeking partners and funding to develop species ranges based on alternative base linework mosaics (e.g., marine or watershed polygons to produce ranges for aquatic species).

For questions, feedback, technical support, or to discuss project opportunities please contact the NatureServe Canada EBAR team at  EBAR-KBA@natureserve.ca.

When using EBAR it is important to remember that range data:

  •   Represent the geographic extent where a species may occur
  •   Are relatively coarse scale
  •   Are appropriate for screening and education purposes, but are not intended for all types of applications and analyses
  •   Will represent the distribution of some species better than others
  •   The absence of data in any geographic areas does not necessarily mean that a species is not present
  •   An ecoshape with a presence value does not necessarily mean that a species is present throughout the entire geographic area

EBAR species ranges are produced at different geographic scales defined in the Range Scope:

  • Canadian: only includes ecoshapes for the species in Canada, although it is known to occur outside of Canada
  • North American: only includes ecoshapes for the species in North America (Canada, the US and Mexico), although it is known to occur outside of North America (e.g., Europe or Asia)
  • Global: includes all the known ecoshapes for the species in the world

EBAR species ranges have different levels of review. Please only use the categories appropriate for your application or analysis. Only Expert Reviewed species ranges are available as geospatial data packages and through NatureServe Explorer 2.0, Esri online app and Esri Living Atlas. Please contact the EBAR team if you would like access to geospatial data for Low Star Rating, Partially Reviewed or Insufficient Data species ranges.

  • Expert Reviewed: this species range category was expert reviewed and provided a star rating of 4 or 5 indicating the range accurately reflects the known range of the species in the range scope.
  • Low Star Rating: this species range category was expert reviewed and provided a star rating below 4 indicating the range does not accurately reflect the known range of the species in the range scope. Please contact the EBAR team if you have additional data for these species.
  • Partially Reviewed: this species range category was only expert reviewed for a portion of its known distribution. The jurisdictions reviewed are listed in the metadata. Please contact the EBAR team if you are interested in reviewing the species range through our online app.
  • Insufficient Data: this species range category was expert reviewed and indicated that there is not enough data available to create an accurate range (e.g., the range is based on a single type specimen, or additional surveys are needed). Please contact the EBAR team if you have additional data for these species.

You can bulk download EBAR species ranges by category and taxa group (expert reviewed only) or by individual species (includes all levels of review).

GIS Data Downloads include ecoshapes that overlap the species range, but you can also download the full set of ecoshape polygons with supporting information.